Biologie

Biologie DF

Vous trouverez une partie du programme sur la chaîne CrashCourse. Sinon, il reste larousse.fr et Wikipédia. Comme manuel, je peux vous conseiller Biologie Notion fondamentale, que j’ai utilisé et qui correspond bien au programme. Seul problème : les réponses des exercices ne sont pas contenues dans le manuel, et il faut acheter un deuxième livre si on veut les obtenir (mais ce n’est pas nécessaire, à mon avis).

L’examen est écrit et dure 80 minutes. Un quart est constitué de QCM, et les trois autres quarts de questions, d’analyse de documents et d’images, de remplissages et de dessins de schémas.

Les thèmes de l’environnement, de la biodiversité et de l’évolution apparaissent moins souvent que le reste dans les examens, ils sont donc à étudier en dernier si vous êtes à la bourre. La génétique et le système immunitaire, au contraire, apparaissent pratiquement à chaque fois, il est important de bien les maîtriser.

Biologie cellulaire et génétique

Molécules du vivant

La Cellule

Transferts d’énergie

Membrane plasmique

Corrigé

Été 2017

 

Biologie en option

Si vous prenez la biologie en option complémentaire, vous aurez un examen oral de 15 minutes, précédé de 15 minutes de préparation avec les questions, portant sur trois thèmes choisis par les six ci-dessous.

Les antibiotiques

Cheminement des théories sur l’évolution

Le génie génétique

Le gaz carbonique et l’oxygène

L’homéostasie

La peste, la grippe, la tuberculose

Pour l’option spécifique Chimie et Biologie, vous aurez un examen oral portant, au choix, sur la chimie ou sur la biologie, et un examen écrit d’une durée de 3 heures, dont un tiers est interdisciplinaire, et deux tiers portent sur la branche que vous n’aurez pas choisie pour l’examen oral.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close