Chimie

Chimie DF

La chimie est sûrement l’une des branches pour lesquelles il est le plus facile d’apprendre sur internet, probablement parce que le programme est très semblable au programme français. Un site où vous trouverez quasiment tout est lachimie.net ; il manque seulement la partie du programme concernant la chimie de la vie ; on peut trouver des exercices liés au programme en bas de la plupart des sujets. Il y a également ce site : http://home.citycable.ch/vaenp/GyCiChimie/index.html, il y a toute la matière ainsi que quelques exercices.

Familiarisez-vous avec votre formulaires et tables, parcourez-le pour bien vous rendre compte de tout ce qui peut être utile, utilisez-le pour résoudre des exercices durant votre préparation plutôt que de chercher des tables et des valeurs sur internet. La dernière partie du formulaires et tables contient la majorité des molécules mentionnées en chimie organique et en biochimie, ainsi que toutes les fonctions organiques habituelles.

L’examen dure 80 minutes. Il y a trois parties : une première qui contient des QCM et des questions courtes, et les deux autres parties qui contiennent des problèmes. Le développement qui vous fait parvenir des formules du formulaires et tables jusqu’à la réponse doit être clairement indiqué. Les réactions redox, la stoechiométrie, l’équilibrage des équations et la chimie organique apparaissent (pratiquement) à chaque fois, c’est donc le plus important à maîtriser.

Corps chimique

Modèles atomiques et substances élémentaires

Liaisons chimiques

Liaisons chimiques : la suite

Stoechiométrie et équations chimiques

Protolyse

Réactions redox

Chimie organique

Chimie de la vie

 

Chimie en option

Si vous prenez l’option complémentaire Chimie, vous aurez un examen oral de 15 minutes, avec 15 minutes de préparation avec les questions avant. L’examen portera sur trois thèmes choisis parmi les six ci-dessous. Un tableau des acides-bases, un tableau rédox, un tableau avec des enthalpies de formation et un tableau périodique des éléments avec valeurs d’électronégativité.

Thermodynamique

Réactions acide-base

Réactions rédox

Chimie organique

Biochimie

Chimie atmosphérique

Pour l’option spécifique Chimie et Biologie, vous aurez un examen oral portant, au choix, sur la chimie ou sur la biologie, et un examen écrit d’une durée de 3 heures, dont un tiers est interdisciplinaire, et deux tiers portent sur la branche que vous n’aurez pas choisie pour l’examen oral.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close