Géographie

Géographie DF

La géographie, ça mélange tout et n’importe quoi, mais c’est intéressant.

Vous trouverez une grande partie de la partie cadre physique sur le site Alloprof, avec plusieurs questionnaires. Pour se préparer, le manuel conseillé (ceci) est presque indispensable, car certaines questions n’ont pas vraiment de rapport avec les objectifs, mais ce sont des choses qui sont dites dans le manuel. Du coup, mon résumé n’est pas du tout complet, car il faudrait probablement redire tout ce qui est présent dans le manuel, ce qui n’aurait aucun intérêt et serait probablement illégal.

Pour ce qui est de la climatologie-météorologie, du cadre social et du développement, je vous conseille ces quelques ressources, qui sont notamment très utiles pour ce qui concerne la Suisse, car c’est ce qui manque dans le manuel :

Il faut fouiller un peu, mais on y trouve beaucoup de ressources de qualité.

 

L’examen est écrit, il dure 80 minutes. Durant l’examen, on a l’obligation d’avoir l’Atlas mondial suisse (qui peut être très utile, il est donc bien de savoir l’utiliser avant d’arriver à l’examen) et on a droit à une calculatrice, mais ça ne sert rien.

La première partie est de culture générale : ce sont des QCM, et il faut avoir la chance de tomber sur des choses qu’on a retenues. Ce sont souvent des informations qu’on trouve dans le manuel, mais qui ne sont pas directement indiquées dans les objectifs. La deuxième et la troisième partie sont des analyses de documents, de schémas ou d’images, et des fois il faut faire soi-même des schémas.

Tout le programme doit être bien connu, et il n’y a pas, comme dans d’autres branches, des thèmes qui n’apparaissent pratiquement pas et d’autres qui apparaissent tout le temps, les examens sont variés.

 

Le cadre physique

La Terre

Trois types de roches

Tectonique des plaques

Volcanisme et séismes

Érosion

Atmosphère

Climatologie et météorologie

Grandes zones climatiques

Le cadre social

Pays développés et en voie de développement

Mobilités

Ville

Aménagement du territoire

Économie et développement

Transports et communications

Énergie et matières premières

Secteurs économiques et agriculture

Zones industrielles

Corrigé

Hiver 2017

 

Géographie en option complémentaire

L’examen est oral et dure 15 minutes, avec 15 minutes de préparation avant avec les questions. L’examen porte sur un ou plusieurs des trois thèmes choisis parmi ceux ci-dessous. Ces thèmes sont détaillés dans le fichier pdf qui contient les objectifs pour chaque branche.

L’espace géologique suisse

L’espace maritime mondial

Ville et urbanisme

Environnement

Etude de trois espaces types

Problèmes et enjeux du développement

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close