Histoire

Histoire DF

Pour l’histoire, on trouve une quantité acceptable de ressources sur internet, notamment sur Wikipédia. Après, c’est toujours mieux d’avoir un bon manuel. Il y a de nombreuses propositions de manuels dans la bibliographie donnée par la SEFRI.

Pour ce qui est de l’Instruction civique, le livre de Mix et Remix Institutions politiques suisses est parfait.

L’examen est écrit et dure 80 minutes. Vous devez obligatoirement avoir un Atlas mondial suisse de la dernière ou avant-dernière édition, mais il ne vous sera pas d’une très grande utilité durant l’examen. La première partie est constituée de questions courtes, de QCM, d’événements à mettre dans l’ordre chronologique,  etc. Les dates exactes des événements sont très rarement demandées. La deuxième partie est constituée de sujets à développer, avec des études de documents.

J’ai mis ci-dessous quelques liens, principalement vers Wikipédia lorsque c’était des « articles de qualité » ou des « bons articles ».

Révolution américaine

Révolutions suisses

Étapes principales de la République helvétique à l’État fédéral

Unification allemande

La première guerre mondiale

La deuxième guerre mondiale

Révolutions russes

New Deal

Totalitarisme

Corrigé

Hiver 2018

Histoire en option complémentaire

Il y a un examen oral qui dure 15 minutes, avec 15 minutes de préparation avant avec les questions. Vous devez choisir trois thèmes, parmi les six ci-dessous, sur lesquels vous serez interrogé durant l’examen. Pour connaître plus précisément ce que contient chacun des thèmes, je vous invite à regarder le fichier pdf qui contient tous les objectifs pour chaque branche.

Les sources de l’histoire

Droits de l’Homme

Les migrations et les frontières

Histoire et économie

Art et histoire

Monographie d’une région ou d’une ville dans une perspective diachronique

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close