Physique DM
Il y a trois ressources très utiles pour apprendre la théorie : http://gyci.educanet2.ch/cours.physique.df.monard/.ws_gen/, qui a été pensé comme préparation à la maturité fédérale, la chaîne Youtube de Mathrix, qui contient une bonne partie du programme et dont le niveau est proche de celui de la matu, et https://wims.unice.fr/#&panel1-1, qui propose des exercices sur la plupart des sujets du programme de physique. Il faut aller en bas de la page, et taper dans « Rechercher une ressource » le sujet qui vous intéresse (attention, le site supporte mal les accents, il ne faut pas en mettre dans votre recherche).
Et s’il vous en faut encore, il y a ce site : http://permamath.e-monsite.com/, qui contient également le programme pour la physique en option, et ce site : http://www.pccl.fr/, qui contient différentes animations avec lesquelles on peut interagir et exercices.
L’examen dure 80 minutes, vous avez le droit d’utiliser le formulaires et tables, ainsi qu’une calculatrice. Il y a trois parties : la première est juste un QCM, la deuxième et la troisième sont des problèmes à résoudre. Les solutions doivent être écrites algébriquement (avec les lettres et les formules) avant de faire le calcul numérique. Vous devez obligatoirement partir des formules qui se trouvent dans le formulaires et tables, et indiquer clairement comment vous arrivez à la solution à partir de ces formules.
Fondements
Mécanique
Vecteurs et mouvements rectilignes
Mouvement circulaire uniforme
Masse et gravitation
Forces
Quantité de mouvement
Travail d’une force
Pression et poussée d’Archimède
Thermodynamique
Température et chaleur
Chaleur, conservation de l’énergie et thermodynamique
Dilatation thermique et changements d’état
Electricité
Loi de Coulomb et champ électrique
Tension électrique dans un champ uniforme
Circuit électrique
Puissance et magnétisme
Ondes
Ondes
Réflexion, réfraction, interférence
Atome
Atome et radioactivité
Corrigé
Été 2017
Physique en option
Si vous prenez la physique en option complémentaire, vous devrez étudier, au choix, deux des quatres thèmes présenter au dessous. L’examen sera oral et durera 15 minutes. Vous aurez le droit à 15 minutes de préparation avec les questions avant l’examen. Vous avez le droit d’utiliser le formulaires et tables et la calculatrice durant l’examen, mais n’oubliez pas que si vous passez deux minutes à chercher une formule, ça ne le fait pas trop.
Avec l’option spécifique Physique et application des maths, l’épreuve écrite dure 3 heures, avec 2/3 des points pour l’Application des maths et 1/3 pour la Physique. La partie sur la Physique est composée de deux problèmes, contenant chacun plusieurs questions. L’épreuve oral dure 15 minutes, avec 15 minutes de préparation, et est uniquement sur le programme de physique. Vous devez choisir deux thèmes parmi les quatre présentés ci-dessous, et l’examen oral ne sera que sur ces deux-là. Si vous désirez choisir stratégiquement, le meilleur choix est à mon avis de prendre le thème de la mécanique et le thème de l’électricité/magnétisme, car les problèmes qui apparaissent dans les examens écrits font la plupart du temps partie de ces deux catégories. Les pendules et les ressorts apparaissent régulièrement également.
À l’examen oral, j’avais pris les thèmes des ondes et de la physique moderne, et j’ai eu à peu près les questions suivantes sur une feuille en préparation :
Un triangle se trouve dans un repère galiléen au repos. C’est un triangle rectangle isocèle. Il se met en mouvement, du point de vue du repère galiléen, avec une vitesse parallèle à son hypoténuse et d’une norme de 0,8 c. Indiquez, du point de vue du repère galiléen :
- Sa nouvelle aire
- Ses nouveaux angles
Le professeur m’a posé les questions suivantes, lorsque j’avais fini de répondre aux questions de la feuille (ce qui devait prendre environ la moitié du temps) :
- Pourquoi est-ce qu’on observe ces phénomènes ?
- Quelles sont leurs implications ?
- Qu’est-ce que ça implique pour l’addition des vitesses ?
- Q’est-ce que ça implique pour la quantité de mouvement ?
- La masse relativiste, au final, est-ce que c’est vraiment une masse ? En observe-t-on la réalité lors d’expérimentations ?