Musique

Musique en discipline fondamentale

L’examen est composé de deux parties. La première est l’interprétation d’un ou deux morceaux pour une durée totale de 5 à 8 minutes. Dans la deuxième partie, vous devez présenter brièvement l’œuvre que vous avez jouée (la forme, le style, le contexte historique), et répondre à quelques questions sur celle-ci. Vous écouterez ensuite un bref extrait d’une œuvre parmi celles que vous avez choisies à l’inscription, et vous devrez la décrire et donner le nom du compositeur. L’examen dure au total 25 minutes.

Pour ce qui est de l’interprétation de l’œuvre, vous pouvez utiliser l’instrument que vous voulez (un piano est fourni, tout autre instrument doit être amené), même la voix. Vous pouvez être accompagné d’une personne. L’œuvre peut être en partie improvisée. Il est difficile de dire quel est le niveau attendu, alors voici ce qui est indiqué dans les directives (juin 2020) : « la pratique d’un instrument (ou de la voix) avec une maîtrise suffisante pour pouvoir présenter une œuvre (appartenant au répertoire classique ou populaire, au jazz,…) à un public d’amis, par exemple dans le cadre d’une audition d’une école de musique. » Je pense qu’il serait bon d’avoir au moins deux ans de pratique régulière derrière soi, afin d’être capable de jouer un morceau « cool ».

Pour la deuxième partie, vous devez choisir un chapitre de l’histoire de la musique qui n’est pas le même que votre œuvre interprétée, et choisir trois morceaux de musique, de trois compositeurs différents, de cette époque. Je n’ai pas de ressource à vous conseiller pour les connaissances techniques et historiques malheureusement. Si vous en avez, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close